dimanche 16 novembre 2014

5 suggestions d'activités pour vos vacances des Fêtes 2014 dans Lanaudière

Ou comment se planifier une période des fêtes pénarde et BoBo réussie dans la région de Lanaudière


Planifier ses vacances des Fêtes peut parfois devenir un casse-tête, particulièrement avec les distances à parcourir, les nouvelles familles à géométrie variable, la neige, l'hiver... Vous trouverez peut-être à-propos les suggestions suivantes d'activités à faire en famille pour la période de Noël dans Lanaudière.
 
Flocon de neige vu au microscope, pour se rappeler que l'hiver, c'est magique! Photographie de Wilson Bentley.


1. Bien se préparer sans trop dépenser : acheter local et original!

Avant de recevoir votre famille ou de partir pour le chalet, mieux vaut être bien préparé, incluant la nourriture et les victuailles pour tous vos invités. Pourquoi ne pas les surprendre (et vous du même coup) en allant faire vos emplettes au Marché de solidarité régionale de Brandon à Saint-Gabriel où vous trouverez une impressionnante gamme de produits locaux de haute qualité. De quoi vous péter les bretelles lorsque vous pourrez affirmer à vos convives que votre repas est « bio local équitable responsable politically-correct ». C'est très tendance il paraît.

Le MSRB propose non-seulement un marché en où il est possible de faire sa commande en ligne, mais également deux points de chute depuis l'ouverture du dépôt à Berthierville, qui s'ajoute à celui de Saint-Gabriel-de-Brandon (paroisse) faisant également office de bureau et de marché tous les vendredi et samedi.

Et ça tombe bien, il y aura justement un Marché de Noël encore cette année, rassemblant sur place tous les artisans qui produisent et confectionnent ces si bons produits. Des gens passionnés et courageux, qui osent vivre de la terre et offrir ce qu'ils ont de mieux. Un must, donc. Surtout lorsqu'on comprend bien le pouvoir de l'achat local... Mobilisez y toute votre économie!

Le Marché de Noël de Saint-Gabriel-de-Brandon aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 décembre. Organisé par les AmiEs de la Terre de Brandon pour une quatrième année consécutive, c'est un événement à ne pas manquer, pour en voir de toutes les couleurs!

2. Aller faire son tour en ville pour picoler profiter de l'ambiance des Marchés de Noël


Faut quand même avouer que des villes comme Joliette, ça sait recevoir. Pour vous en convaincre, il faut y arriver en soirée et voir les rues de la ville illuminées de mille feux. Ils s'en donnent du mal, il faut le dire, alors autant en profiter!

L'ambiance du Marché de Noël à Joliette est féérique, à ne pas manquer!


Il y a des Marchés de Noël dans les villes de Joliette, Terrebonne, L'Assomption et sans oublier Saint-Gabriel-de-Brandon!

Vous voulez des listes de produits du terroir et producteurs agroalimentaires lanaudois pour vos emplettes des fêtes? Voici un bon départ :

3. Pimenter avec les émotions fortes et le vertige éthylique des grands espaces

Non, nous ne parlons pas ici de picoler dans la réserve de spiritueux de la famille élargie (ou si peu), mais bien de s'époumoner un peu avec une descente de La Geneviève Simard à Val Saint-Côme par exemple.

Sur cette carte des pistes de ski du versant principal sud de Val Saint-Côme, on voit que la Geneviève Simard est classée « Très Difficile »... une belle descente en perspective!


Ça c'est du sport, ça revigore ce vieux corps qui vous fait office de véhicule et surtout, ça ravit les ados! Allez, sortez un peu cet hiver, vous êtes même pas game! D'accord, faut quand-même avoir le budget pour les billets et l'équipement, mais ça vaut le coup si vous pouvez vous le permettre, pour une journée ou une soirée de ski alpin mémorable.

4. Prendre ça «cool» tranquillement au chalet et ne rien faire tout en restant actif

Le chalet, la famille, les amis, une nature à couper le souffle à votre porte. Revenir au confort du chalet, focuser coocooning. Quoi de mieux que les vacances des Fêtes quand on a pas à tout organiser!

Quelque part dans la merveilleuse forêt de la région de Saint-Côme, vous attendent une constellation de chalets et pavillons tous plus chaleureux les uns que les autres et pouvant accueillir des groupes, petits et grands.


Pavillon Le Foyer, Village des Jeunes.
Pavillon Le Foyer au Village des Jeunes à Saint-Côme, un des chalets les plus apprécié pour les grandes rencontres familiales du temps des fêtes.


Pas envie de faire les repas cette année? Une cafétéria offrant un menu varié style «buffet» vous y attend avec des repas santé et équilibrés. Le genre de cadeau qu'il faut parfois penser à s'offrir à soi ainsi qu'à sa famille pour recharger les batteries et commencer l'année du bon pied!

5. Les résolutions 2015 arrivent... On recommence à zéro s'améliore chaque année!


Oui, il faut se l'avouer: la période des fêtes est une dure épreuve pour cet amas de cellules ne demandant qu'à continuer de vivre qu'est votre propre masse corporelle au sortir de la période des festins bien arrosés de Noël et du Jour de l'An. Un programme drastique et méthodique d'exercices (et de lavements, pour les plus téméraires d'entre vous) est de mise.

Un sentier de ski de fond orné de pins, sapins, épinettes à la Montagne Coupée de Saint-Jean de Matha. Photo: Bonjour Québec


Vous pourrez quand-même y aller à votre rythme en commençant par aller faire un peu de ski de fond à La Montagne Coupée de Saint-Jean-de-Matha. Il y aurait, paraît-il, de très belles pistes de ski de fond. Ça vaut le coup d'aller vérifier par soi-même, et c'est un excellent moyen d'intérioriser ses nouvelles résolutions de l'année ;-)


Quelque chose à redire?

Voilà, notre liste de suggestions d'activités à faire dans Lanaudière cet hiver n'est pas infinie, alors n'hésitez-pas à nous suggérer les vôtres ou à commenter nos choix en utilisant la section commentaires ci-dessous!

3 commentaires:

  1. Écouter la musique trad de CFNJ 99,1 FM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne suggestion, ça peut vous accompagner tout au long de votre séjour en sol lanaudois, merci!

      Supprimer
  2. J'ai déjà loué un chalet avec un groupe d'amis. C'était génial. on peut fêter sans se soucier du trajet du retour. Recommencer avec ma famille élargie, éparpillée dans le Québec est un rêve puisque chaque réunion familiale est trop courte. Merci de la suggestion.

    RépondreSupprimer

Ajoutez votre commentaire à cet article